«Elle avait de la voix du bagout et un tempérament très fort»

Ajouter un commentaire

Hommage : l’égyptologue Christiane Desroches Noblecourt nous a quitté
Première femme égyptologue, auteure de nombreuses publications, elle a largement contribué au rayonnement du département des antiquités égyptiennes du Louvre.
La célèbre égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, qui s’est battue pour sauver les temples de Nubie en Haute-Egypte et a su rendre rendre populaire l’Egypte ancienne auprès des Français, est décédée jeudi à l’âge de 97 ans.
Elle est morte dans une maison de retraite, proche de sa demeure de Sézanne dans la Marne, a annoncé vendredi à l’AFP son éditeur Télémaque.
Le président Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage en saluant "la grande dame du Nil". "Avec Christiane Desroches Noblecourt, c’est la digne héritière de Champollion qui vient de nous quitter", a estimé l’Elysée.
Le président-directeur du Louvre, Henri Loyrette, a souligné que Christiane Desroches Noblecourt a su, à travers "une longue et très belle carrière", rendre l’égyptologie "véritablement populaire, au meilleur sens du terme".
Première femme égyptologue, résistante pendant la Seconde guerre mondiale, Christiane Desroches Noblecourt a fait sa carrière au Louvre et fini par prendre la tête du département des antiquités égyptiennes.
Guillemette Andreu, qui dirige à présent ce département, évoque "son culot, son audace, sa motivation, sa passion" mis au service de l’égyptologie.
Mme Andreu souligne qu’elle a su s’imposer comme femme dans un milieu d’égyptologues à l’époque entièrement masculin.
Intrépide, Christiane Desroches Noblecourt n’avait peur de rien, discutant avec les puissants pour défendre les antiquités égyptiennes. Au cours d’une carrière de plus de 50 ans, elle a permis de préserver vingt-quatre temples de Nubie, en Haute-Egypte. Elle a notamment joué un rôle majeur lors de la construction du barrage d’Assouan et du sauvetage du temple d’Abou Simbel.
Pendant la Seconde guerre mondiale, elle était parvenue à cacher en province des chefs-d’oeuvre égyptiens conservés au Louvre.
Première femme à avoir reçu la médaille d’or du CNRS, elle a également été couronnée par la médaille d’argent de l’Unesco et est l’une des très rares femmes grand’croix de la Légion d’honneur, en plus de la Médaille de la Résistance.

Source : Livres Hebdo http://www.livreshebdo.fr/les-gens/actualites/disparition-de-l-egyptologue-christiane-desroches-noblecourt/6899.aspx   

Retrouvez les livres de Christiane Desroches Noblecourt au Livre de Poche :

Symboles de l'Égypte - Christiane Desroches-NoblecourtSous le regard des dieux - Christiane Desroches-NoblecourtRamsès II - Christiane Desroches-Noblecourt

Laisser une réponse